Ligue contre le cancer 65

Tarbes : Plus de 100 acteurs mobilisés pour le Village santé du 10 avril.

Cette journée santé gratuite qui aura lieu jeudi 10 avril de 9 h à 17 h place de la mairie à Tarbes, vous propose encore de nombreuses nouveautés, avec notamment des dépistages innovants.

Plus 100 acteurs en santé vous donnent rendez-vous au Village santé organisé par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Tarbes Adour en partenariat avec la ville de Tarbes, fort de l’énorme succès populaire rencontré lors de la première édition en mars 2024.

« La santé est un problème majeur récurrent exprimé par nos concitoyens, ce à quoi nous avons répondu par la création du centre médical municipal Louis Lareng. Le besoin est tel que cela nécessite l’ouverture d’un second centre dans le nord de Tarbes » souligne le maire de Tarbes Gérard Trémège.

« L’idée c’est de rendre service à la population et de faciliter l’accès au labyrinthe du système de santé, avec une prise en compte des spécificités du territoire qui compte 70 % des plus de 70 ans sur le bassin tarbais » explique Carole Lahens, infirmière et présidente de la CPTS Tarbes Adour.

Plus de 50 médecins, acteurs de santé et psychologues du centre hospitalier de Bigorre et de la polyclinique de l’Ormeau seront présents auxquels il faut ajouter des associations et institutions partenaires organisées autour de pôles cardiologie, pneumologie, santé mentale, prévention, citoyenneté, enfance et famille, médecine de vile, diabétologie.

« Une maladie sourde qui cause un millier d’hospitalisations »

Cette journée santé gratuite qui aura lieu jeudi 10 avril de 9 h à 17 h place de la mairie, vous propose encore de nombreuses nouveautés.

En premier lieu, un test de dépistage innovant de l’insuffisance cardiaque, avec une simple piqûre au bout du doigt. Le résultat est rendu en moins de 10 minutes. « 5 000 personnes dans le département sont touchées par cette pathologie, souvent sans le savoir. C’est une maladie sourde qui cause un millier d’hospitalisations par an dans les Hautes-Pyrénées, alors que seulement un patient sur trois est diagnostiqué à temps » précise Carole Lahens.

Une marche environnementale au jardin Massey

La santé environnementale fera aussi l’objet d’une attention particulière, avec une marche environnementale et intergénérationnelle au jardin Massey au départ du 33 rue André Fourcade à 10 h, qui sensibilisera aux risques de l’ambroisie, du moustique-tigre et des tiques.

Deuxième nouveauté : un pôle des aînés avec la présence de gérontologues et de la plateforme d’appui et de répit de l’hôpital de l’Ayguerote.

De nombreux ateliers et animations seront proposés avec une activité krav maga, un atelier mémoire avec la filière prévention de la Mutualité sociale agricole (MSA), un atelier dédié aux troubles de la déglutition avec des orthophonistes, de l’activité physique adaptée avec des éducateurs sportifs.

Gérard Trémège et son adjointe Marion Marin, entourés de Carole Lahens présidente de la CPTS, Emmanuelle Foltier adjointe de direction à la polyclinique de l’Ormeau (à droite) et des représentants du centre hospitalier de Bigorre (à gauche). Photo Cyrille Marqué, CYRILLE MARQUE
Partager cet article
Retour en haut