Que sont les soins de support ?
Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte d’une pathologie cancéreuse, à côté des traitements spécifiques destinés à soigner sa maladie comme la 67 chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et la chirurgie. Ils ont pour objectif de diminuer les conséquences de la maladie et des traitements. Pour cela, une équipe de professionnels spécialisés dans des domaines très différents mettent leurs compétences à la disposition des malades afin de les aider à supporter cette période difficile.
Les soins de support peuvent être proposés pendant et après le traitement de la maladie mais également lorsque les traitements du cancer n’ont plus d’effet.
Ils s’adaptent aux besoins des malades et de leur entourage.
À quels besoins répondent-ils ?
La maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne. Les besoins qui peuvent survenir sont nombreux. Les soins de support peuvent répondre à certains de ces besoins :
- avant tout pour contrôler les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements
- en cas de souffrance physique ou psychologique
- pour rompre l’isolement
- pour vaincre les difficultés administratives
- pour apprendre à vivre avec les conséquences physiques qu’impose parfois la maladie
- pour reprendre ou retrouver un emploi
- pour reprendre le cours normal de sa vie et bénéficier des meilleures conditions de vie possibles, et cela quelles que soient les chances de guérison
- pour bien d’autres raisons, chaque malade ayant des besoins qui lui sont propres. social, nous vous proposons des soins de support offerts pendant et après la maladie.
Soins de support
Soutien psychologique et écoute
Un service d'écoute et de soutien psychologique est mis à votre disposition, sous forme d'entretiens individuels ou de groupes de paroles.
Aides financières et actions sociales
La Ligue vous accompagne pour faciliter vos démarches, faire valoir vos droits et limiter l’impact financier de la maladie.
Lutte contre le tabagisme
Le tabac est directement responsable de cancers bronchiques, de la vessie ou de la vésicule biliaire. Le tabagisme actif et/ou passif est le premier risque à éradiquer pour un mode de vie équilibré. L’arrêt du tabac permet de réduire le risque de cancer.
Activités physiques adaptées
Des programmes d’exercices sont mis en place pour vous aider à améliorer les capacités physiques et diminuer la fatigue et l’anxiété.
Soins socio-esthétiques
Ces soins spécifiquement adaptés aux personnes atteintes d’un cancer sont prodigués par des professionnels spécialisés visent à vous apporter bien-être et confort ainsi qu’à retrouver l’estime de soi.
Conseils en diététique
Des experts de la nutrition vous apportent des conseils pour adapter votre alimentation tout au long du parcours de soins et diminuer les effets du traitement.
Relaxation
Réduire l’anxiété, les émotions négatives, de développer des capacités d’attention et de concentration et d’améliorer la tolérance à la douleur chronique