Pour la troisième année consécutive, la Ronde des Fontaines va réunir les sportifs et aussi ceux qui veulent faire un geste en faveur de la lutte contre le cancer.
Sarah Barrère est la trésorière de l’Amicale de l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre et, mercredi, l’heure était à la reconnaissance du parcours de la prochaine Ronde des Fontaines, une troisième édition qui promet d’être réussie et particulièrement festive.
Un rendez-vous annuel fondé sur la solidarité pour soutenir la lutte contre le cancer : « Au départ, nous avions organisé la première Ronde des Fontaines pour rendre hommage à Sylvie Puygmale, qui avait été présidente de l’Amicale de l’hôpital et qui est décédée d’un cancer. Un trail qui avait été réalisé au bénéfice de la Ligue contre le Cancer, après le Covid. »
L’appellation Ronde des Fontaines tire aussi son origine de l’ancienne présidente : « Elle habitait sur les Allées Maintenon, où il y a une fontaine. À Bagnères, il y en a plusieurs et l’idée est venue de là. » La première édition avait permis de reverser 1 000 € à la Ligue, la seconde 1 500 €. Tous les espoirs sont permis pour cette prochaine course, déjà couronnée de succès grâce aux premières inscriptions : « Elles sont déjà ouvertes en ligne, mais les gens pourront aussi s’inscrire sur place le matin de la course, le 12 avril prochain. Le départ est prévu à 10 heures pour la course de 12 km, et la marche suivra, avec 6 km. On peut s’inscrire jusqu’à la veille sur onsinscrit.com. »
Recherche de bénévoles pour apporter leur aide
Une course qui se veut aussi joyeuse et festive : « Le groupe Les Fantaskes nous fait l’honneur de participer en réduisant son cachet. On les remercie beaucoup pour cela. Nous aurons aussi une joëlette où prendra place Thimotée, un patient du centre de rééducation, et qui sera porté par des kinés de l’hôpital. Il attend ça avec impatience. On manque d’ailleurs de bras et de bénévoles pour nous aider, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous avons besoin de signaleurs notamment. »
L’Amicale de l’Hôpital repose sur la mobilisation des agents, toujours volontaires pour les activités du centre hospitalier : « Ils peuvent soit participer, soit encourager les participants, comme ils le souhaitent, et c’est grâce à eux qu’on y arrive, même ceux qui travaillent, comme la cuisine, qui va préparer les gâteaux, les grillades, les frites et la buvette. »
Il est donc temps de s’entraîner et de préparer cette course solidaire et généreuse, qui permettra aux participants, marcheurs et coureurs, de passer un bon moment et de combiner une belle et généreuse action : « Cette année, le parcours ira jusqu’à la Vierge du Bédat, où le ravitaillement sera organisé, c’est une nouveauté. Il y aura aussi de l’animation sur place et quelques surprises. Ceux qui ne sont pas inscrits au préalable sur internet devront être là vers 9 heures, les autres à 9 h 30. Un café et des viennoiseries seront offerts à tous. Le départ du trail est prévu depuis le centre hospitalier lui-même. »
À vos baskets le 12 avril prochain pour faire du sport, passer un bon moment et aider à la lutte contre le cancer.

Article « La Dépêche » du 07 avril 2025 par Delphine Pereira