Ligue contre le cancer 65

La Ligue contre le Cancer souhaite ouvrir un « Espace Ligue « à Lannemezan

Ouvrir un Espace Ligue pour venir en aide aux malades et soulager leur famille sur le secteur de Lannemezan, c’est le but de la Ligue contre le cancer qui en appelle aux bénévoles.

La Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées a ouvert, en 2024, plusieurs centres à Vic-en-Bigorre, Lourdes et Bagnères, afin d’aller au plus près des malades et de leur entourage pour leur offrir un soutien, mais pas seulement. Des « Espaces Ligue » qui offrent aux personnes concernées une écoute, du conseil, mais aussi un accompagnement dans les différentes démarches comme des aides financières, sans oublier les soins de support allant de la diététique au soutien psychologique, en passant par l’activité physique ou encore les soins esthétiques.

Sur place, les bénévoles de la Ligue s’emploient à aider les patients à traverser cette épreuve le mieux possible. L’Espace Ligue est un espace d’accueil de proximité, géré par la Ligue contre le cancer et adapté aux attentes des personnes malades et de leurs proches.

Une aide indispensable pour les patients que la présidente de la Ligue veut déployer pour aller au plus près de ceux qui en ont besoin : « Ce sont des soins de support oncologiques, adaptés aux problèmes liés à la maladie et aux traitements ». C’est donc pour cette raison que la Ligue souhaite développer ces « Espaces », et c’est à Lannemezan que la structure aimerait en installer un nouveau, pour toucher un maximum de personnes sur un large secteur : « Il nous manque un Espace Ligue sur le secteur de Lannemezan et de la Neste, mais là, je n’ai pas assez de bénévoles pour le moment, c’est très compliqué, on aimerait bien. Cela fait partie du diagnostic territorial : effectivement, ça manque. Cela fait partie de nos projets ».

Tous les profils sont les bienvenus

Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs prendre contact avec la Ligue contre le cancer pour devenir bénévoles auprès de ceux qui en ont tellement besoin. Les volontaires pourront ainsi définir leur domaine de compétence et le lieu où ils pourront intervenir : « On rencontre les gens, ils se présentent et nous disent pourquoi ils veulent être bénévoles à la Ligue, et en fonction de leurs souhaits, on les oriente. Cela peut être le fait d’aller à l’hôpital visiter les malades, nous en avons toujours besoin, car c’est quelque chose de lourd pour les intervenants, ou ils peuvent nous aider soit lors de manifestations, soit dans d’autres missions ; on aura toujours quelque chose à confier aux gens, tous les profils sont les bienvenus ».

Et il n’est pas obligatoire d’évoluer dans le milieu de la santé : « Moi, je recrute beaucoup auprès de mes anciens collègues hospitaliers, on est plus dans les pharmaciens, les biologistes, mais on accueille toutes les professions, toutes les compétences dont on peut avoir besoin. En fait, nous avons besoin de tout le monde, de garçons pour nous aider ».

Un soutien nécessaire pour tous ces malades parfois perdus et leurs familles souvent très sollicitées. C’est pour cette raison que la Ligue contre le cancer souhaite doter le secteur de Lannemezan de l’un de ces Espaces Ligue afin de venir en aide au plus grand nombre. Pour y arriver, il faut des bras et des petites mains. L’appel aux bénévoles est donc lancé, et les personnes intéressées peuvent contacter le 05 62 34 20 89.

Article « La Dépêche » du 25 février 2025

Delphine Pereira

Partager cet article
Retour en haut