Vous avez jusqu’à vendredi 18 heures pour vous inscrire en ligne à la manifestation, en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
« C’est la manifestation d’Octobre rose la plus importante d’Occitanie » rappellent Michel Piquer du Tarbes Pyrénées Athlétisme et le maire de Tarbes Gérard Trémège co-organisateurs de la Tarb’elles : ainsi, en vous mêlant à la vague rose de solidarité, vous avez l’occasion de participer à une aventure collective digne des plus grands marathons.
Comme l’a rappelé Gérard Trémège, la Tarb’elles est passée de 2200 participants à près de 6400 en 2023, avec la participation de nombreux groupes d’entreprises. « On espère battre ce record pour la 8e édition en 2024 », sachant que le nombre de participantes à la course a déjà été dépassé « d’une centaine » et que le nombre d’inscrites est déjà de plus de 4100.
Deuxième raison de participer à la Tarb’elles : contribuer à une noble cause, celle de lutter contre le cancer du sein, « premier cancer chez la femme qui touche 61.000 patientes par an en France, cause 12.000 décès et touchera une femme sur 7 dans les prochaines années » précise Annette Cuq, présidente de la Ligue départementale contre le cancer.
« Plus de 160.000 € de dons ont été reversés depuis le début de la Tarb’elles, 80 % des sommes collectées étant destinées à la Ligue contre le cancer » ajoute Gérard Trémège.
Plus de la moitié des femmes « éligibles » ne font pas le dépistage du cancer du sein
Troisième raison qui est liée de près à la seconde : pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein et encourager les femmes à se faire dépister (plus de la moitié des femmes éligibles de 50 à 74 ans ne le font pas), le camion préven’TIMM sera stationné devant le stade Maurice-Trélut le mercredi 9 octobre de 11 heures à 18 heures, au moment de la remise des dossards. Mammographies, frottis, information sur l’autoexamen des seins… Plus rien n’aura de secret pour vous.
Quatrième raison : découvrir un nouveau parcours. Le départ de la manifestation s’effectuera à 20 heures avenue Pierre-de-Coubertin, devant le centre médico-sportif, un couloir sera réservé à la marche, l’autre à la course à pied, comme le précise Michel Piquer. Cette année, la rue Brauhauban ne sera pas empruntée, mais le cortège passera devant l’hôtel de ville.
En raison des travaux rue Larrey, le parcours sera modifié et les participantes emprunteront la rue Latil et la rue Lamartine pour déboucher sur le théâtre des Nouveautés et rejoindre le point d’arrivée par la place Ferrer et le chemin de l’Ormeau.
Cinquième raison : profiter des offres et des nouveautés mises à disposition, notamment « pour se mettre au rose ». En plus du traditionnel tee-shirt ou débardeur pour les coureuses à l’inscription, des objets publicitaires (sweat, parapluie, sac banane, visière, carnet) seront vendus dans un chalet installé devant le stade Maurice-Trélut où une buvette du club de rugby TPR sera ouverte le jour de l’événement.
Par ailleurs, Tellement Tarbes, l’association des commerçants, propose un tirage au sort de 20 chèques cadeaux en lieu et place de la récompense aux trois premières de la marche et de la course.
Article de la « Dépêche » paru le 07 octobre 2024
Cyrille Marque
