Ligue contre le cancer 65

juin 2026

Actualité

Un moment de convivialité pour clôturer la saison 2025-2026

Jeudi 18 juin, à l’issue du dernier Conseil d’administration de la saison 2025-2026, le Comité des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer a partagé son traditionnel pot de l’amitié dans une ambiance chaleureuse et conviviale, pour la première fois dans ses nouveaux locaux. Organisée sur le principe de l’auberge espagnole, cette rencontre a permis aux bénévoles, salariés, prestataires, administrateurs, partenaires et amis de la Ligue de se retrouver autour d’un moment d’échange et de partage, après une année particulièrement riche en actions et en projets. À cette occasion, la présidente, Annette Cuq, a tenu à adresser ses plus sincères remerciements à l’ensemble des personnes qui s’engagent quotidiennement au service des malades, de leurs proches et de la prévention. Elle a salué le travail accompli tout au long de l’année par les bénévoles, les salariés, les membres du Conseil d’administration, les intervenants des soins de support ainsi que les nombreux partenaires qui accompagnent le Comité dans ses missions. Dans son intervention, elle a également évoqué les nombreux projets qui se poursuivront dès la rentrée. Parmi eux, le programme « Ma Ville se Ligue » continuera son déploiement sur l’ensemble du territoire haut-pyrénéen, aussi bien dans les grandes communes que dans les territoires ruraux. Des initiatives verront notamment le jour à Tarbes comme à Aspin-en-Lavedan, illustrant la volonté de la Ligue d’être présente partout et pour tous, sans oublier aucun habitant du département. Cette soirée a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru collectivement, mais aussi de se projeter vers les défis à venir, dans un esprit de solidarité et d’engagement qui caractérise la Ligue contre le cancer. Avant de se souhaiter de belles vacances pour celles et ceux qui auront la chance d’en profiter, chacun a pu partager un dernier moment de convivialité, symbole de l’énergie collective qui anime notre comité. Petit rappel : même durant la période estivale, le Comité des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer reste ouvert et pleinement mobilisé pour accueillir, informer et accompagner toutes les personnes qui en auraient besoin.

Actualité

Activation du numéro vert canicule

Dans le contexte de l’épisode de fortes chaleurs actuellement en cours et appelé à s’intensifier dans les prochains jours, nous vous informons de l’activation, depuis le 18 juin à 12h, du numéro vert national : Ce dispositif, mis en place par le ministère chargé de la Santé, vise à informer la population et à diffuser les recommandations essentielles pour se protéger et protéger les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs.  Rappel les principaux messages de prévention : Ce numéro vert constitue un appui complémentaire aux dispositifs territoriaux, permettant à chacun d’obtenir conseils et orientation en cas de besoin (hors urgence vitale). 

Actualité

Atelier sommeil à Tarbes

L’association Midi Pyrénées Prévention *, sous le sigle M2P, organisation un atelier SOMMEIL en partenariat avec la PTAR de Tarbes à destination des retraités aidants.

Actualité

Défi scolaire de création artistique 2025-2026 : 264 élèves des Hautes-Pyrénées mobilisés autour de l’alimentation

Cette année encore, le comité des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer a participé au Défi collectif de création artistique à l’école, une action nationale d’éducation à la santé reconnue par l’Éducation nationale. Pour l’édition 2025-2026, placée sous le thème « Déjoue les pièges de ton assiette », les élèves étaient invités à réfléchir aux enjeux de l’alimentation, à l’équilibre nutritionnel et aux habitudes favorables à la santé, tout en laissant libre cours à leur créativité. Dans les Hautes-Pyrénées, cinq écoles ont répondu présent, représentant au total 264 élèves qui se sont investis tout au long de l’année scolaire dans ce projet pédagogique et artistique. Les enfants ont exploré le thème de l’alimentation à travers différentes activités en classe avant de réaliser une œuvre collective. Certaines classes ont choisi des créations plastiques tandis que d’autres ont réalisé des supports audiovisuels, notamment une vidéo. Les établissements participants sont : Au-delà de la réalisation artistique, ce défi permet aux élèves de devenir de véritables acteurs de leur apprentissage en abordant des notions essentielles liées à la santé : l’équilibre alimentaire, la découverte des aliments, les modes de consommation, les émotions liées à l’alimentation ou encore l’importance de bonnes habitudes de vie dès le plus jeune âge. La Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées tient à remercier chaleureusement les enseignants, les équipes éducatives et les élèves pour leur engagement et la qualité des productions réalisées. Leur implication démontre une nouvelle fois que la prévention et l’éducation à la santé peuvent être abordées de manière ludique, créative et participative. Des prix sont venus récompenser le travail accompli par les différentes classes participantes. Cycle 01 (Maternelle) Cycle 02 (CP- CE1 & CE2) Cycle 02 – 03 (CE2 – CM1) Cycle 03 (CM1 – CM2)

Actualité

La Ronde des Fontaines remet 1 800 € à la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées

Vendredi 12 juin à 18 heures, devant le Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, les organisateurs de la Ronde des Fontaines ont procédé à la remise officielle d’un chèque de 1 800 € au profit de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées. Ce don a été remis à Annette Cuq, présidente de la Ligue contre le cancer 65, en présence de Sarah Barrère, organisatrice de l’événement, et de Céline Arnaune, sophrologue intervenant au sein de l’Espace Ligue de Bagnères-de-Bigorre. La Ronde des Fontaines est avant tout une aventure humaine et solidaire. Cette manifestation est née de la volonté des personnels du Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre de rendre hommage à une ancienne collègue emportée par la maladie. Au fil des éditions, cet hommage s’est transformé en un rendez-vous sportif et solidaire qui mobilise chaque année de nombreux bénévoles, marcheurs et coureurs autour d’une même cause : la lutte contre le cancer. Grâce à l’engagement de l’Amicale du personnel hospitalier, des partenaires et de l’ensemble des participants, cette manifestation permet de récolter des fonds destinés à soutenir les actions de la Ligue contre le cancer dans les Hautes-Pyrénées. La Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées remercie chaleureusement Sarah Barrère, l’ensemble des membres de l’Amicale du Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, les bénévoles, les partenaires ainsi que tous les participants qui ont contribué au succès de cette belle initiative. Au-delà du montant récolté, cette remise de chèque témoigne une nouvelle fois de la générosité et de la solidarité du territoire bagnérais envers les personnes touchées par la maladie.

Actualité

Une Rose, un Espoir 2026 : 14 254,96 € remis à la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées

Le vendredi 29 mai 2026, la salle des fêtes de Bénac accueillait la remise officielle du chèque de l’opération « Une Rose, un Espoir ». Grâce à la mobilisation exceptionnelle des bénévoles, des motards et à la générosité des habitants des Hautes-Pyrénées, l’association Une Rose, un Espoir 65 a remis à la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées un chèque de 14 254,96 €. Cette somme est le fruit de la 29e édition nationale de l’opération, organisée les 25 et 26 avril derniers. Née de l’initiative du Docteur Bernard Couderc, figure engagée du monde médical et associatif, cette action solidaire a pour vocation de transformer la passion de la moto en un formidable élan de générosité au profit de la lutte contre le cancer. Depuis 2015, les motards de l’association Une Rose, un Espoir 65, présidée par Frédéric Ouvrard, sillonnent les routes du département pour proposer une rose en échange d’un don. De Tarbes à Lourdes, du Val d’Adour à Bagnères-de-Bigorre, en passant par les marchés, les centres-villes, les zones commerciales du Méridien à Ibos, les grandes surfaces ou encore les abords de la clinique de l’Ormeau, les équipages sont allés à la rencontre de milliers d’habitants. Avant même ces deux journées de collecte, un important travail de préparation a été réalisé. Aux côtés des bénévoles de l’association, les bénévoles de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées, emmenés par leur présidente Annette Cuq, se sont mobilisés pour préparer les quelque 8 500 roses distribuées dans le département. Rose après rose, chacune a été soigneusement placée dans son étui, illustrant parfaitement l’esprit de solidarité qui anime cette opération. Dans le Val d’Adour, notamment à Vic-en-Bigorre et Maubourguet, l’accueil réservé aux bénévoles a une nouvelle fois été à la hauteur de l’événement. Sur ce secteur, près de 1 500 roses ont été distribuées. Depuis la création de l’opération dans les Hautes-Pyrénées, plus de 85 000 € ont ainsi été reversés à la Ligue contre le cancer. La cérémonie de Bénac a également été marquée par un moment particulièrement émouvant avec la présentation de la chanson « Une Rose, un Espoir », créée spécialement pour l’édition 2026 par le groupe Angel Lovers. À travers cette œuvre originale, les artistes ont souhaité rendre hommage à l’engagement des bénévoles, à la générosité des donateurs et à toutes les personnes touchées par la maladie. Une initiative saluée par l’ensemble des participants. https://www.facebook.com/share/v/18ttug9eyP/ La Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des bénévoles de l’association Une Rose, un Espoir 65, à son président Frédéric Ouvrard, ainsi qu’à Jenny, dont l’implication et l’énergie tout au long de l’année contribuent largement au succès de cette opération. La Ligue remercie également tous les motards, partenaires, collectivités, commerçants, artistes et donateurs qui permettent chaque année de faire grandir cette magnifique chaîne de solidarité. Grâce à cet engagement collectif, la Ligue contre le cancer pourra poursuivre ses missions auprès des personnes malades et de leurs proches, financer les soins de support, les aides financières d’urgence, les actions de prévention et contribuer à la recherche contre le cancer. Chaque rose offerte porte un message d’espoir. Chaque don contribue concrètement à améliorer le quotidien des personnes touchées par la maladie.

Retour en haut