Ligue contre le cancer 65

Cancers de l’enfant : quand les sportifs se mobilisent avec la Ligue contre le cancer

Le 16 mars, Romain Mainardis, supporter de l’Olympique de Marseille (OM), et Melvin Proix, supporter du Paris Saint-Germain (PSG), remettront un chèque à la Ligue contre le cancer en présence de Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, et Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer. Romain et Melvin continuent de recevoir des dons jusqu’à la clôture de la cagnotte le 16 mars.

Partis le 23 février dernier du Stade Vélodrome, Romain et Melvin concluront ainsi leur « Classico du Cœur », un périple de 800 km à pied pour financer un projet de recherche national sur les cancers pédiatriques. Les deux supporters assisteront ensuite à la rencontre PSG-OM en tribune présidentielle.

« Nous sommes très fiers que cette action finance la recherche contre les cancers des enfants. Nous y avons pensé chaque kilomètre parcouru. Nous avions l’impression de ne former qu’une seule grande communauté solidaire. Avec la Ligue, supporters, chercheurs, même engagement contre le cancer », déclarent Romain Mainardis et Melvin Proix.

Un défi sportif qui s’inscrit dans une campagne d’initiatives sport-santé pendant la semaine de lutte contre le cancer, du 10 au 16 mars, à l’initiative de la Ligue contre le cancer.

Avec un objectif : se mobiliser sur tous les fronts de la maladie, de la recherche jusqu’à l’accompagnement des enfants et de leurs proches.

Cette semaine de solidarité se prolonge en mars avec la signature d’une convention entre la Fédération française de rugby et la Ligue contre le cancer contre l’isolement des enfants hospitalisés grâce au robot Awabot, une solution innovante de téléprésence mobile pour permettre aux enfants de participer à distance aux matchs de l’Équipe de France.

En prenant le contrôle de ce robot-caméra, les enfants ont la possibilité d’interagir avec les joueurs de l’Équipe de France, d’assister aux matchs depuis le bord du terrain et de partager des moments privilégiés.

Depuis son lancement en 2020, l’expérience a offert à de nombreux enfants la chance d’échanger avec les joueurs à la sortie des vestiaires et durant les échauffements, renforçant ainsi leur sentiment d’inclusion et de lien social.

« En participant à la Semaine nationale contre le cancer, la Ligue a souhaité valoriser des initiatives diverses. Chercheurs, sportifs, soignants, aidants… Face à la maladie, nous jouons peut-être tous un rôle différent, mais toujours essentiel pour les personnes malades. Nous sommes dans la même équipe, nous nous liguons contre le cancer », rappelle Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.

Partager cet article
Retour en haut