Le nouveau centre de radiologie, porté par le groupe Scanpy, a été inauguré dans le quartier d’Anclades, où doivent se développer à terme d’autres infrastructures médicales et paramédicales.
Baptisé du nom de l’écrivain brésilien Paulo Coelho, en référence aux valeurs d’humanité et de compassion que cet « amoureux de Lourdes » transmet dans ses livres, le nouveau centre d’imagerie médicale d’Anclades a été inauguré ce jeudi soir. Déjà en service depuis plusieurs mois (à côté de la concession Renault), il offre des équipements de pointe et vient renforcer l’offre de soins locale. Cette structure privée est portée par le groupe Scanpy, en charge de l’imagerie et de la radiologie interventionnelle à la clinique de l’Ormeau à Tarbes, et intégrée à « Vidi », un réseau national de radiologues libéraux.

Sur une superficie totale de 300 m2, ce nouvel établissement se divise en deux parties principales. Une première, plutôt axée sur la radiographie et l’échographie, avec plusieurs appareils distincts. Et une seconde, équipée d’un mammographe dernière génération couplé à une salle d’échographie. De quoi positionner ce centre à la pointe du dépistage du cancer, et notamment celui du sein.

Des locaux modernes et fonctionnels pour « mieux accueillir les patients », « réduire les délais d’attente » et simplifier leur parcours de soins. « Ce centre représente bien plus qu’une nouvelle infrastructure médicale, souligne le Dr Fabrice Basseau, radiologue associé chez Scanpy. Il s’inscrit dans une stratégie de lutte globale contre la financiarisation croissante de notre domaine, qui tend à mettre en péril l’égalité d’accès aux soins. Ici, nous avons fait le choix de remettre le patient au cœur de nos priorités en proposant un service de proximité, accessible et de qualité. L’objectif est d’apporter une offre la plus complète possible avec de l’imagerie lourde et il y aura probablement des surprises en ce sens dans les prochains mois… »
L’offre de santé se renforce en ville
Si ce centre a été construit sur les fonds propres de Scanpy, sans le moindre euro du contribuable, les gérants ont tenu à souligner l’aide du maire de Lourdes, Thierry Lavit, et de son équipe municipale afin de faciliter cette implantation ainsi que les démarches administratives. « Cette réalisation est le fruit d’une collaboration public-privé sincère et de qualité, se réjouit l’édile. La ville a procédé à la vente de terrains pour développer une zone de soins dans le quartier d’Anclades afin que les Lourdais et les habitants du territoire puissent être soignés dans de bonnes conditions. C’est important de structurer une offre de santé de proximité, complémentaire à celle de l’hôpital bientôt transféré à Lanne. »
Avec l’ouverture de ce nouveau centre, Lourdes compte désormais deux établissements d’imagerie médicale (avec celui du boulevard Roger Cazenave), et l’offre de soins continue d’évoluer en ville. La municipalité prévoit notamment de créer d’ici un an son centre de santé à la place de l’ancienne trésorerie de la rue de Langelle, où seront salariés plusieurs médecins généralistes. Toujours à Anclades, juste à côté de la nouvelle structure de radiologie, la municipalité vient d’acter la cession d’un terrain à bâtir pour permettre « l’implantation d’activités professionnelles orientées vers le secteur médical et paramédical ».
Autrement dit, dans les années à venir, différents praticiens et médecins spécialistes vont s’installer sur la zone qui va devenir un véritable « plateau santé », où le centre de radiologie Scanpy aura été la première réalisation…Centre de radiologie Paulo Coelho, 1 rue du Petit Jer à Lourdes. Tél. : 05 62 93 04 05. Web : www.scanpy.fr
Article « La Dépêche » Publié le 15/02/2025 par Clément Beaume