Ligue contre le cancer 65

mai 2026

Actualité

Maubourguet : La Fédération Française de Cardiologie prend la route pour prendre soin de votre cœur !

La Fédération Française de Cardiologie, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, lance la troisième édition du Secours Tour, un véhicule itinérant dédié à la prévention cardiovasculaire. Après le succès des éditions 2023 et 2024 en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le Secours Tour s’élance cette année pour une tournée nationale, avec un objectif clair : sensibiliser, dépister et former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent. Le Secours Tour fait à Maubourguet. Qu’est-ce que le Secours Tour ? Le Secours Tour est un dispositif mobile et gratuit, conçu pour aller à la rencontre des citoyens, même dans les zones éloignées des structures de santé.Son ambition ? Réduire l’impact de la mort subite en agissant sur deux leviers : À bord du Secours Tour, chaque participant peut : Un déploiement national inédit En 2026, le Secours Tour prend une nouvelle dimension : 9 associations régionales de cardiologie se mobilisent pour couvrir un itinéraire national, d’avril à octobre 2026. Au total, 60 étapes sont prévues. Le Secours Tour fait étape Place de la Libération à Maubourguet, le  mercredi 17 juin de 9h à 17h Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, beaucoup ignorent leur propre risque. Le Secours Tour s’adresse particulièrement : En 2024, 3 085 personnes ont été sensibilisées, avec 80,9 % des participants déclarant avoir amélioré leurs connaissances des gestes qui sauvent. L’objectif pour 2026 ? Toucher 6 000 personnes à travers la France ! Comment ça marche ? Chaque étape du Secours Tour propose trois actions simultanées : Ouvert à tous, sans inscription, de 9h à 17h, une journée pour devenir acteur de sa santé ! Un engagement partagé Le Secours Tour est porté par la Fédération Française de Cardiologie, en collaboration avec AG2R LA MONDIALE et les associations régionales de cardiologie. Il incarne une volonté commune : rendre la prévention accessible à tous, sans distinction. Ensemble, agissons pour le cœur !

Actualité

Devenez « Veilleur de vie » : La Ligue 65 soutient le grand défi de La Sapaudia Pyrénées

Chaque année, des milliers de patients atteints de leucémie attendent la greffe de la dernière chance. Pour sensibiliser le public et faire grandir le fichier des donneurs, l’association La Sapaudia Pyrénées se lance dans un défi hors du commun : parcourir 440 km en 30 heures non-stop. Un élan du cœur auquel le Comité des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer apporte fièrement son soutien. Briser les idées reçues pour sauver des vies Trouver un donneur compatible relève du miracle : la chance est de 1 sur 800 000 entre deux personnes non apparentées. Avec seulement 400 000 inscrits en France (contre 8,5 millions en Allemagne), 90 % des malades français dépendent de donneurs étrangers. Pour combler ce retard, il est urgent de déconstruire deux grands mythes : Un défi inclusif et citoyen Du 4 au 5 juin, le peloton traversera les Landes, le Pays Basque, le Béarn et la Bigorre. Ici, pas de chronomètre : les 150 participants partent et arrivent ensemble. Parmi eux, 15 tandems associeront un cycliste valide et une personne en situation de handicap ou en rémission. Le parcours intègre également six écoles. Les enfants remettront aux coureurs des fresques solidaires, une manière essentielle d’évoquer le don et la santé dès le plus jeune âge. La Ligue 65 fièrement sur le maillot ! Regardez le nouveau maillot officiel de cette édition : le logo du Comité des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer y figure en très bonne place ! C’est une immense fierté pour notre équipe locale d’être partenaire de cette aventure humaine et d’unir ses forces à celles de La Sapaudia pour vaincre la maladie. Un jour, vous serez peut-être rappelé pour sauver une vie. Mobilisons-nous !

Actualité

Ne passez pas à côté : le camion de dépistage fait étape près de chez vous

Le camion Prévent’TIMM (preventimm.fr) est un dispositif dédié à la prévention santé et au dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon. Il est piloté par le Département des Hautes-Pyrénées et l’ARS 65, en partenariat avec la CPAM, la MSA, la SELAS Dépistage Barousse Pyrénées, le CETIR ainsi que les professionnels de santé du territoire, médecins généralistes, sages-femmes. Le camion Prévent’TIMM sera prochainement présent dans votre secteur. Vous trouverez en pièces jointes les affiches indiquant les dates de passage ainsi que les critères d’éligibilité. Afin d’informer au mieux la population et de maximiser l’impact de cette action, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir relayer cette communication auprès de vos publics. Vous pouvez, selon vos possibilités, imprimer et afficher les supports, les diffuser par e-mail, les publier sur vos réseaux sociaux ou via tout autre canal de communication adapté. 📅 Prochaines dates du camion Prévent’TIMM Mai 2026 Juin 2026 Juillet 2026 Septembre 2026 Octobre 2026 Novembre 2026 Décembre 2026 📍 Modalités d’inscription

Actualité

St Laurent de Neste : Forum des aidants le 21 mai 2026

Le jeudi 21 mai, de 9h30 à 16h30, à la zone PPI (Pic Pyrénées Innovation) de Saint-Laurent de Neste, l’association Trait d’Union Aidants-Aidés Sud organise un forum des aidants consacré aux personnes qui aident un proche âgé ou en situation de handicap. L’objectif est de permettre à chaque aidant de venir chercher des informations utiles et trouver du soutien et ce, malgré ses contraintes telles que les soins programmés du proche aidé. Toute la journée, un village des partenaires regroupera 27 stands pour s’informer, être aidé dans les démarches, trouver du soutien, pour l’habitat, les aides à la vie quotidienne, la santé, prendre du temps pour soi… Il y aura une table ronde à 11h sur le thème “Le parcours des aidants” et la pièce de théâtre « Mon coloc est un sénior » sera jouée à partir de 14h par l’association Maillâge (cohabitation solidaire intergénérationnelle). Des ateliers seront également proposés sur réservation : Lutte contre la dénutrition, yoga sur chaise, activité physique adaptée, atelier mémoire… Un accueil des proches-aidés sera proposé par des professionnels qualifiés. Un food truck sera présent sur place pour se restaurer. L’entrée est libre et les animations gratuites. Réservations et informations au 06 75 30 14 87 ou presidence@trait-union-sud.org

Actualité

Hautes-Pyrénées : “Une Rose, un Espoir” 2026, une mobilisation départementale au service de la Ligue contre le cancer

Les 25 et 26 avril 2026, l’opération “Une Rose, un Espoir” a une nouvelle fois parcouru les routes des Hautes-Pyrénées pour sa 29e édition nationale. Un rendez-vous désormais bien ancré dans le territoire depuis 2015, porté par l’association “Une Rose, un Espoir 65”, présidée par Frédéric Ouvrard, et soutenu par la Ligue contre le cancer. Mais avant même ces deux journées de mobilisation, un travail minutieux s’est déroulé en coulisses. Réunis en amont, les membres de l’association, les bénévoles de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées ainsi que la présidente Annette Cuq se sont mobilisés pour préparer chaque rose. Une à une, elles ont été soigneusement “cravatées”, c’est-à-dire mises dans leur étui individuel. Un geste patient et essentiel, reflet d’un engagement collectif fort. Durant deux jours, les motards bénévoles ont ensuite sillonné le département, transformant leur passion en un véritable élan de solidarité. Cette initiative, née sous l’impulsion du docteur Bernard Couderc, repose sur un principe simple, offrir une rose en échange d’un don minimum de 2 euros, contribuant directement au financement des actions de la Ligue contre le cancer. Sur l’ensemble du territoire, les points de rencontre ont été nombreux, à Tarbes autour du marché Brauhauban, dans les zones commerciales comme le Méridien à Ibos ou à proximité de la polyclinique de l’Ormeau, à Lourdes, mais aussi dans le Val d’Adour, notamment à Vic-en-Bigorre et Maubourguet, où marchés et commerces ont servi de lieux d’échanges privilégiés. Pour cette édition 2026, 8 500 roses ont été préparées et distribuées sur le département, dont environ 1 500 sur les secteurs de Vic et Maubourguet. Une mobilisation qui confirme l’ancrage local de l’opération et la fidélité des donateurs. Les résultats des années précédentes témoignent de cette dynamique, avec plus de 13 000 euros collectés en 2025 et plus de 85 000 euros reversés à la Ligue contre le cancer depuis 2015. Dans un souci de transparence, l’association rappelle que 70 % des fonds sont attribués à la Ligue départementale et 30 % à la Ligue nationale. La Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées tient à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles de l’association “Une Rose, un Espoir 65”, ainsi que son président Frédéric Ouvrard, pour leur engagement constant et leur dynamisme. Une reconnaissance particulière est également adressée à Jenny, dont l’implication et l’énergie contribuent pleinement au succès de cette opération. À travers eux, ce sont tous les acteurs de cette chaîne de solidarité qui sont salués pour leur mobilisation au service des malades et de leurs proches. Chaque rose offerte devient ainsi bien plus qu’un symbole. Elle incarne un engagement collectif, au cœur des Hautes-Pyrénées, pour faire reculer la maladie et accompagner celles et ceux qui y sont confrontés.

AG

Assemblée générale 2025 : une année d’engagement et de solidarité pour la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées

C’est le vendredi 10 avril 2026, à Odos, que s’est tenue l’assemblée générale du Comité départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer, un moment important de la vie associative, marqué par le bilan d’une année 2025 à la fois riche, exigeante et porteuse d’espoir. En ouverture, la présidente Annette Cuq a rappelé les grandes lignes de l’année écoulée, soulignant les défis rencontrés mais aussi les avancées majeures, notamment l’aboutissement du projet de nouveau local à Tarbes, pensé avant tout pour améliorer l’accueil des malades et de leurs aidants . Malgré un contexte organisationnel compliqué, l’engagement des équipes salariées et des bénévoles a permis de maintenir et développer les actions essentielles de la Ligue. Des missions sociales au cœur de l’action L’année 2025 confirme la priorité donnée à l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches. Plus de 19 000 € d’aides financières ont été accordés, et près de 43 000 € consacrés aux soins de support . Au total, 379 bénéficiaires ont pu accéder à des dispositifs essentiels comme le soutien psychologique, l’activité physique adaptée, les soins socio-esthétiques ou encore la sophrologie, représentant plus de 850 séances financées par le comité . Sur le terrain, la mobilisation est également forte : plus de 3 400 patients ont été rencontrés dans les établissements de santé du territoire, illustrant la présence concrète et humaine de la Ligue auprès des malades . Prévenir, sensibiliser et mobiliser La prévention reste un axe majeur, avec de nombreuses actions menées dans les écoles, collèges et lycées et entreprises ainsi que lors des grandes campagnes nationales comme Octobre Rose ou Mars Bleu. Des centaines de jeunes ont ainsi été sensibilisés aux risques liés au tabac ou à l’exposition solaire . Parallèlement, les événements solidaires ont permis de mobiliser largement le public et de collecter des fonds indispensables au financement des actions, confirmant l’ancrage territorial de la Ligue. Une situation financière saine au service des missions Le rapport financier, présenté par le trésorier et validé par la commissaire aux comptes, fait apparaître des résultats solides. Avec plus de 503 000 € de ressources en 2025, en hausse de plus de 9 %, et un résultat positif de 30 008 €, le comité affiche une gestion rigoureuse et maîtrisée . Fait marquant, 95 % des ressources proviennent de la générosité du public (dons et legs), preuve de la confiance accordée à la Ligue mais aussi de la nécessité de poursuivre les actions de mobilisation . Plus de 40 % du budget est consacré directement aux missions sociales, cœur de l’engagement de l’association . Des décisions actées pour l’avenir L’assemblée générale s’est poursuivie par l’approbation des rapports moral et financier, ainsi que des différentes résolutions, notamment le budget prévisionnel 2026 et le renouvellement partiel du conseil d’administration . Ces décisions viennent confirmer la volonté du comité de poursuivre son développement, notamment autour des actions de prévention et du projet « Ma Ville se Ligue ». Une mobilisation collective saluée Au-delà des chiffres, cette assemblée générale a mis en lumière l’engagement des 42 bénévoles du comité, dont l’action est essentielle au quotidien pour accompagner les malades, organiser les événements et faire vivre la solidarité sur le territoire . La soirée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un pot de l’amitié, préparé par les bénévoles eux-mêmes, chacun ayant contribué en apportant plats et boissons. Un moment simple et chaleureux, à l’image des valeurs portées par la Ligue contre le cancer. Regardez l’AG en vidéo

Retour en haut