Ligue contre le cancer 65

Mars bleu : un concours de danse à Lourdes pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Chaque année, 17 000 personnes succombent du cancer colorectal en France. Pourtant, un dépistage simple et gratuit peut sauver des vies. À Lourdes, un concours de danse sensibilise le public à cette cause à travers un spectacle fédérateur.

17 000. C’est le nombre de victimes du cancer colorectal chaque année en France. Un chiffre considérable quand on sait que le dépistage est simple, fiable, et se fait à la maison. « Comme pour Octobre rose, Movember ou encore le Téléthon, la ville de Lourdes s’engage pour Mars bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, souligne le maire, Thierry Lavit. Il faut se faire dépister, c’est important. Certes, c’est un prélèvement de selles mais le dépistage est simple, gratuit et rapide. Cela sauve des vies ! Dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal est guéri s’il est diagnostiqué à un stade précoce. Comme tous les cancers, plus on attend, plus il est difficile de se soigner… »

Concours de danse et prévention santé

S’il est plus facile de sensibiliser au dépistage du cancer du sein lors d’Octobre rose, parler du cancer colorectal reste un défi. Se faire dépister n’est pas un geste anodin, et il est souvent plus difficile d’inciter le public à franchir le pas. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec la ville de Lourdes et FestiSud, organise un grand concours de danse le samedi 22 mars à 20 h 30. Une soirée fédératrice et intergénérationnelle pour porter un message de prévention.

Fort du succès de l’édition précédente, le concours de danse « Dance4Blue » revient cette année à l’espace Robert Hossein. C’est Marine Cazalas, fondatrice du « Renc’art de la danse », qui a initié cet évènement en 2020 dans le cadre de Mars bleu. Pour cette quatrième édition, 20 écoles de danse du département, mais aussi de Toulouse ou encore de Bordeaux, se produiront sur scène pour émerveiller le public, entre différents messages de prévention sur grand écran (avant le spectacle et pendant l’entracte).

Pour la bonne cause

« L’an dernier, le concours a attiré plus de 1 000 spectateurs. L’objectif est que la salle soit pleine le 22 mars, lance Annette Cuq, présidente de la Ligue contre le cancer 65. L’entrée est à 10 € et les bénéfices permettent de financer les actions de la Ligue au profit des malades contre le cancer, comme la recherche ou les soins de support… »

Parmi les nouveautés, outre le nombre de compagnies de danse qui a quasiment doublé, le concours se professionnalise puisqu’un jury de qualité est désormais chargé d’attribuer les récompenses aux meilleures prestations. Les spectateurs participeront aussi en votant pour attribuer le prix du public… Une manifestation populaire, donc, qui célèbre la vitalité de l’art chorégraphique tout en mettant en lumière une cause essentielle !Infos pratiques : concours de danse « Dance4Blue », le samedi 22 mars à 20 h 30 à l’espace Robert Hossein de Lourdes. Buvette et restauration sur place. Entrée à 10 € et gratuite pour les moins de 6 ans. Billetterie sur place ou sur internet.

Article « La Dépêche » paru le 14 mars 2025 par Clément Beaume

Partager cet article
Retour en haut